L'histoire de L.

Publié le 15 Novembre 2010

 

Noel-2010-028.JPG

 

 

L'histoire de L.

Voila, c'est bientôt noël.

Enfin, si l'on veut, c'est ce que disent les nombreuses décorations, et jouets disposés dans et devant les grands magasins parisiens.

Je ne sais pourquoi, depuis quelques temps, je pense à lui, L.

Il y a quelques trente trois années en arrière, je commençais à travailler.

Pour cela, je trouvais un poste de grouillot dans une grande entreprise.

Lors de mon arrivée, j'étais alors "la petite nouvelle".

Mon poste alors, se situait à coté du standard de l'entreprise.

Il y avait deux standardistes, je m'attachais automatiquement à lui, L.

Il m'aidait à trouver mes marques, et moi je l'écoutais.

Il étais à deux ans de la retraite, né au début du siècle, abandonné par ses parents, il avait vécu une vie d'orphelin, trimbalé de ferme en ferme, dans le sud de la France.

Il m'expliquat alors, comment à quatorze ans, il était devenu garçon de ferme, celui qui remplit les tâches les plus ingrates.

Quand il m'en parlait, il en avait encore les larmes aux yeux.

La rencontre avec son épouse, lui fit s'échapper de sa condition, lorsqu'il "montat" avec elle à Paris.

Si L. est resté fidèle toute sa vie à son épouse, jamais il n'a voulu faire d'enfant, trop de souffrances de son enfance lui étaient restées.

L. était membre d'un syndicat, ce qui l'amenait souvent à se déplacer dans un bureau d'un autre arrondissement.

Dans l'entrée de ce bureau, il y avait une concierge, bien plus agée que lui, qu'il appelait affectueusement "ma petite maman".

Elle lui faisait le café, et il discutaient ensemble à chaque fois.

L. ayant eu un grand manque affectif, il considérait cette femme avec presque une tendresse de fils à maman.

Un jour, j'arrive au travail, et L. était en larmes.

Je lui demande alors pourquoi ?

Il me répondit :

- Une femme vient de d'appeler, elle dit qu'elle est ma soeur !


- qu'est ce qu'elle t'a dit d'autre ?


- je ne sais pas, j'étais tellement bouleversé que je lui ai passé ma collègue, elle va me rappeler ce soir chez moi.


- tu savais que tu avais une soeur ?


- non, mais elle a donné des détails troublants.

Le lendemain, il revient, toujours en larmes :

- c'est vraiment ma soeur, je pense. On va manger ensemble ce midi, tu veux venir, je ne peux être seul.


- Oui, ne t'inquiètes pas.

Nous sommes allés manger ensemble, et j'ai alors fait connaissance de sa soeur, qui avait deux ans de moins que lui, et avait vécu un parcours similaire au sien.

Ils se sont revus le week end, et elle a fini, à force de recherches, par retrouver leur mère...

Cela faisait plus de quinze ans qu'à chaque fois qu'il allait au syndicat, il prenait le café avec elle, sans le savoir...

Voila l'histoire de L.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Maryn

Publié dans #Chroniques....

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :