Symboles pouvant se rapporter aux rêves de A à C

Publié le 9 Mars 2009

ABIMES

Les abîmes sont sans fond, ce qui évoque les états informels de l'existence. Ce symbole a un rapport avec l'indétermination de l'enfance, c'est une liaison avec l'inconscient, une interrogation suprême.
Certains mythes placent un monstre pour garder l'entrée des abîmes, quelquefois, c'est l'abîme elle-même qui est un monstre. Il avale les être et les recrache transformés.
Pour Jung, les abîmes sont en rapport avec l'image de la mère aimante et terrible. Ce symbole porte en lui la puissance et l'immensité de notre inconscient.



AILE

Les ailes servent à voler, ce qui leur confère toute une symbolique d'allégement, de légèreté, de libération de la pesanteur terrestre, de moyen de fuite absolu face au danger, car dans les airs, il n'y a plus de menaces, on est hors de la condition humaine terrestre. C'est transcender la nature humaine. C'est aussi un symbole de
victoire et de libération, de dégagement, d'affranchissement.
Les ailes doivent être conquises, grâce à une initiation ou une purification. C'est alors la récompense ultime. Les ailes des anges sont, par exemples, données après une vie pure et un combat contre le mal. De nombreuses cultures utilisent le symbole de l'aile dans ce sens.
Les ailes, c'est pouvoir aspirer à dépasser sa propre condition. C'est le désir de l'âme de se sublimer et de retrouver sa nature profonde, aérienne et libérée. C'est quitter le terrestre, le temporel pour accéder au divin. Les ailes, c'est donc aussi l'esprit. On dit que lorsqu'on est amoureux, on se sent pousser des ailes.
La connaissance et l'intelligence sont une autre symbolique découlant des ailes.
L'aile est aussi le symbole des déplacements rapides, ainsi que la roue. Les talons d'Hermès (Mercure) sont ailés, ainsi que son casque. C'est l'aspiration aux voyages, l'instant actif, vécu sous la forme d'un rêve. C'est donc de libération de la créativité qu'il s'agit, et non plus d'aspiration spirituelle.


AIR

L'air est un symbole lié au souffle et au vent. Invisible, l'air s'infiltre partout, éloignant le vide. Abstrait, éthéré, l'air permet la compréhension. Celle-ci peut toucher l'invisible.
L'air purifie lorsqu'il y en a assez. Cet élément diffuse et propage la vie, comme il le fait en permettant au pollen de féconder d'autres plantes. L'air est donc en relation avec la diffusion et la communication. Si le feu donne des flammes, c'est grâce à l'air. Alléger, voler, parler, protéger, attiser, voici quelques verbes qui correspondent parfaitement à ce symbole.





ANGE

Souvent porteur d'un message, l'ange est un symbole positif. Intermédiaire entre le ciel et la terre, l'ange transmet l'ordre spirituel, avertissant du sacré. Parmi les anges de la bible, Michel est victorieux des dragons et de la justice Raphaël aide les médecins et les voyageurs et Gabriel est un initiateur et un messager.
Il peut signifier les fonctions humaines sublimées. Les anges peuvent pêcher en s'unissant sexuellement aux femmes mortelles. Leurs enfants sont alors des démons. L'ange gardien est une partie de l'âme qui évoque le rôle protecteur de ce symbole.


ARBRE

Vie en perpétuelle évolution, l'arbre symbolise la régénérescence de I'univers. C'est la verticalité, prise dans le sens de la multiplication de l'esprit qui va vers le spirituel. La mort et la régénération font partie de du symbole, car l'arbre met en rapport le monde du dessous (par ses racines) avec le monde du dessus (avec ses branches et ses feuilles qui touchent le ciel). Son chemin va de l'invisible au visible. Lorsqu'il meurt, l'arbre renaît lorsque le printemps lui redonnera ses feuilles.
Réunissant les 4 éléments, il est normal que son symbole ait un caractère central et stable, évoquant la colonne vertébrale. Il est vrai qu'il peut symboliser l'unité de l'homme avec Dieu. Il peut être associé à la croix du Christ, car il peut s'élever au-dessus du plan de la réflexion. Il est courant de voir les savoirs secrets liés au symbolisme de l'arbre.
Les humains ont une attente envers l'arbre, celle de servir d'intermédiaire entre le ciel et la Terre, afin de les féconder, lui qui est déjà fécondé par l'air et la lumière. L'arbre symbolise la solidité et la stabilité, lui qui ne risque rien.
Androgyne parfait, (le pollen est issu de lui-même, l'arbre se reproduit par lui-même et se suffit donc à lui-même), l'arbre est aussi le processus d'individuation qui permet d'unir les inverses et les contraires. S'il y a deux arbres dans le symbole, c'est d'autant plus flagrant.
Les grands arbres évoquent une ambition démesurée. Si l'arbre est renversé, c'est que le cycle ne part pas vers un sens unique, mais bien dans les deux sens.
Si l'arbre est abattu, c'est un signe de castration. Si l'arbre est généalogique, c'est la chaîne des générations, la mémoire génétique qui se transmet par les gênes de l'ADN.
Si c'est un arbre de Noël, c'est ici le symbole de la continuation de la vie pendant la saison froide. C'est un symbole christique, de vie et de régénération de l'homme. L'arbre de Noël porte en lui différents arbres, celui de l'alliance, celui de la genèse, ainsi que l'arbre de vie, mythes qui ont alimenté l'inconscient collectif de notre civilisation
judéo-chrétienne.


ARC

L'archer est l'homme qui s'identifie à son projectile. Il vise quelque chose et a déjà atteint son image. Le symbole de l'arc se projette sur le sens du but, ainsi que sur le désir et la possession.
L'arc touche le trois, car il est ternaire : tension, détente et jet, arc, corde et flèche. Son symbolisme touche la sexualité et la partie guerrière de l'homme, pour des besoins de conquête. L'arc du Sagittaire évoque la
sublimation des désirs.
C'est la fonction royale du chasseur, un exercice spirituel. Pouvant établir un nouvel ordre des choses, pouvant abattre les ennemis, la flèche s'identifie à l'éclair et à la foudre.
Le tir à l'arc zen évoque une attitude non agissante, on peut toucher la cible, à condition de ne pas avoir de soucis, de but ou de désir.
L'arc symbolise parfois les sens, la tension d'ou provient nos désirs, liés à l'inconscient. C'est aussi la fécondation, le destin, de pouvoir de décision, les peuples primitifs, la destinée inévitable.
Dans Faust, Goethe disait : " Le premier acte est libre en nous, nous sommes esclaves du second. " Cela peut s'apparenter à l'arc.


ARGENT

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue, dit-on couramment. C'est souvent l'objet de toutes les cupidités, et des malheurs qui en découlent. C'est, dans différentes doctrines ésotériques, l'avilissement de la conscience, la perversion de sa valeur.
Symbole du concret et de la vie matérielle sur cette Terre, l'argent est présenté sous la forme de papier et de pièces rondes, en métal pas toujours très précieux.
On dit que le silence est d'or et la parole d'argent, servant à communiquer ses sentiments et ne pas parler pour ne rien dire.
Le métal argent est en relation avec la Lune, sa couleur est le blanc, passif, féminin, froid et aqueux, en contraste direct avec l'or.
Symbole de dignité royale, l'argent peut évoquer divers niveaux de pureté. La symbolique chrétienne y place la sagesse divine.



AURÉOLE

L'auréole est le symbole de valorisation et de reconnaissance de l'exercice spirituel. Ce symbole valorise la tête. Cercle de lumière, l'auréole est également liée au symbolisme de la couronne. Elle rappelle l'aura.
Sanctification des saints de ce monde, on retrouve la trace l'auréole dans le chapeau carré des
universitaires. Cette fois, l'auréole marque une sanctification de l'esprit concret, par des études supérieures.


AVION

L'avion remplace, surtout au niveau des rêves, les anciens monstres ailés. Pégase, le cheval ailé, est remplacé par l'avion. C'est alors l'inspiration poétique et sublimée.
L'avion évoque la libération de l'être, suivie d'une certaine coloration sexuelle. Aspiration d'Icare, l'appareil permet de s'élancer dans les airs et rejoindre les oiseaux. Il évolue dans le domaine de l'esprit, des idées et des pensées. Il rappelle le dragon, associé également à la foudre et au tonnerre.
Précisons que l'avion est d'origine humaine, que sa conduite demande de la précision et de la dextérité, qu'il faut passer par toute une initiation pour le piloter, tout comme on le fait avec l'existence personnelle.



AXE

Bien des mythes se rapportent à l'axe du monde, symbole évocateur d'un centre permanent et stable. Autour de lui sévit la mort et l'impermanence de la vie, alors que l'axe du monde est inflexible.
Voie du milieu, l'axe permet l'écoulement du temps. Tout ce qui s'enroule ou touche à l'axe s'équilibre. La colonne vertébrale est aussi un axe.



BAGUETTE

Symbole de pouvoir des hommes sur le réel, la baguette s'approche du symbolisme du bâton, dont elle affine le rôle symbolique.
Attribut des Dieux et des magiciens, on la retrouve dans le symbole du caducée et des pharmaciens.
Outil des découvertes, centre de clairvoyance et de puissance, la baguette est un symbole rapprochant le monde réel du monde magique.


BALANCOIRE

Symbolisant l'alternance du yin et du yang, la balançoire peut toucher le rythme respiratoire, notamment dans le yoga. C'est, plus souvent, les mouvements célestes, ceux du temps et ceux des cycles, annonçant le renouveau. C'est aussi l'amour.
En chine, la balançoire servait à peser les talents et les vertus. Elle fait naître le vent, réunissant la femme qui se balance et l'arbre qui la soutient, tous deux symboles de vie.


BARBE

Portée par les héros des mythes, par Jupiter, Neptune ou le Christ, la barbe est un symbole de virilité, de sagesse et de courage. Couper la barbe d'un adversaire était un affront très grave. Il se cachait pour fuir le ridicule.
On donnait de fausses barbes aux femmes qui avaient fait preuve de courage. Les pharaons et dieux égyptiens portent une barbe postiche, signe de droit divin.


BARQUE

La barque est, dans de nombreux mythes, le symbole du voyage, d'une traversée accomplie, peu importe que ce soit par des vivants ou par des morts.
C'est la force magique. Elle peut aussi représenter la conscience du péché ou de la faute.
Parfois sous l'évocation de la sécurité, la barque empêche les pièges de la vie, du monde, des passions et qui empêche d'être submergé.
Point non sans importance, elle flotte sur l'eau.


BÂTON

Le bâton est une arme magique ou un moyen de soutien, celui du pèlerin, du berger ou du pasteur. C'est un axe, permettant un repère, signant une autorité. Le symbole est phallique.
Le rôle de contrainte ou de punition est évident, bien que le bâton soit également une arme exorciste, car elle libère et Moïse en fit naître des sources. Dans d'autres mythes, le bâton apprivoise les dragons. En chine, les forces maléfiques étaient chassées par le bâton.
Le bâton peut servir de monture quelquefois invisible, véhicule de voyages sur la Terre. On parle du balai de la sorcière, celle-ci étant assise sur le bâton du balai.
Dans la Bible, le bâton de Moïse est l'archétype d'une transfiguration de l'âme par l'esprit divin. On le
 retrouve en médecine, dans le symbole du caducée, logo des pharmaciens.
Tuteur, maître en initiation, le bâton représente, dans l'inconscient humain, l'autorité légitime, la vitalité, la régénération et la résurrection. C'est aussi un symbole d'exemple et de droiture.



BLÉ

Le blé évoque le retour des moissons, son culte était, dans la Grèce antique, dédié à Démeter. Cette déesse de la fécondité était l'initiatrice des mystères de la vie, à travers un grain de blé. C'est la garantie d'une permanence cyclique, garantie de la résurrection du blé par la multiplication de ses grains.
Le symbole du blé évoque aussi le sein maternel, le sein de la Terre, l'harmonie entre la vie végétale et la vie
humaine, soumises toutes deux aux exigences de la vie. Le blé était le cadeau des Dieux, nourriture essentielle et
primordiale.


BOUCLIER

Arme passive, le bouclier sert à la défense et à la protection. On l'utilisait aussi comme civière et permettait une protection guerrière totale.
Représentation de l'univers, arme spirituelle, il peut devenir miroir, permettant de garder la foi.


BOUCHE

Par la bouche passent le souffle, la parole et la nourriture. Animation de l'âme, elle évoque un certain degré de conscience, une faculté d'organisation, de construire et d'ordonner.
La face sombre du symbole est également capable de tuer, de déchirer et de détruire. La parole issue de cette image est parfois versatile ou menteuse.
Symbole de médiation, la bouche permet de communiquer. Les égyptiens pratiquaient un rite, l'ouverture de la bouche, destiné à préparer le défunt à se justifier face aux Dieux et à dire la vérité.
Certaines communautés ésotériques bâillonnent le novice pour symboliser l'acceptation de ne propager les secrets qu'avec l'autorisation de ses supérieurs.
L'absence de bouche évoque le fait de manquer de maîtrise du langage, de poésie ou de mal exprimer sa pensée.
La bouche et le feu peuvent être associés, comme la bouche des dragons, qui crachent le feu. Cela signifie, selon Jung, un lien de diffusion active de l'âme. L'âme insuffle la parole à la bouche.


BOTTE

Les bottes symbolisent le fait d'unifier les tendances collectives en couvrant les extrémités.
Rattaché au signe des Poissons, ce symbole évoque le besoin de s'échapper de l'impersonnel, d'oser la différence. Elles attirent l'attention, en habillant l'informe.


BOURSE

Les symboles se rapportant également à la bourse sont le Sac (à argent), le sachet, qui ont une symbolique de valeur comptable. C'est la recherche de protection et de salut accordé par le divin. C'est maintenir ses actions, ses valeurs, ou encore les perdre.


BRANCHE

Souvent, la branche représente un point d'appui sur lequel on peut se soutenir ou qui nous soutient. Matériel de construction, son côté malléable permet de construite radeaux, ponts, flûtes, cabanes, arcs, flèches.
C'est aussi un combustible, puisque la branche alimente le feu.
En Irlande, la branche est synonyme de baguette magique, associée au bâton. Sa musique est mystérieuse, permettant d'oublier la tristesse. La branche est l'interprète de la musique des sphères, instrument d'une musique cosmique.



BRIDE

La bride est une partie du harnais d'un cheval ou d'un âne, permettant de le conduire. Tenir la bride haute signifie se montrer sévère. On peut garder le contrôle de sa monture. En bloquant la bouche de l'animal, on garde la maîtrise.


BUISSON

Le buisson est un symbole assez paradoxal, dans le sens où il s'apparente au sexe féminin, le buisson ardent, le brûlant amour, qui cache des trésors.
Paradoxal parce qu'il exprime l'existence de Dieu, lorsque Moïse parlait à Dieu au travers d'un buisson.
En fait, le buisson exprime la vie cachée et non révélée sans la foi ou le désir, mais qui reste primordiale, comme peuvent l'être Dieu et la sexualité.



BULLE

La bulle symbolise l'éphémère, l'impermanence, le rêve et le fantasme. La bulle est créée, elle vole un instant, puis éclate, ne laissant aucune empreinte de son passage, On offrait des bulles ornementales aux dieux, lors des mariages, par exemple, chez les romains. Elle peut aussi évoquer la force protectrice. Ce symbole est lié au cercle.



CADUCÉE

Le caducée est un symbole d'équilibre par l'intégration de forces contraires. L'énergie est pure. C'est une arme contre la banalité, le règne spirituel sur la vie terrestre, le règne de l'esprit sur le corps et sur les serpents qui sont figuré entourant le bâton. Ces serpents peuvent représenter la pensée non positive, l'exaltation imaginative, les principes des dérèglements nuisibles.
Ce serpent crache son venin dans la coupe qui permettra de le recueillir et transformer son poison en médecine. La vanité est domptée et soumise, on retrouve son juste chemin.
C'est aussi l'harmonisation des désirs, l'harmonisation psychosomatique.



CAPITAINE

Le capitaine, officier haut gradé, suite des anciens chevaliers, est, dans la marine, le dernier à quitter le navire. Il dirige, assume ses responsabilités et montre l'exemple. Il doit se montrer ferme et résister aux tentations, vents, tempêtes et naufrages, puisque dans l'odyssée, Ulysse résista aux sirènes. Il est seul maître à bord après Dieu.
Si le capitaine est un capitaine au long cours, ses voyages portent sur une longue distance, sont fait sur l'eau. Cela symbolise la vie et les échanges rémunérateurs sur l'eau à grande distance où tout peut survenir.
Si le capitaine est un officier de terre, c'est un meneur d'homme, symbole de service et de pouvoir en même temps. Il devient l'interprète du pouvoir en place. Sa position permet un dialogue, une séduction du pouvoir viril, avec une large palette d'action.


CAPE

La cape évoque la coupole, la tente, la chaumière ou la case ronde, avec une ouverture servant de cheminée. Son symbolisme est ascensionnel et céleste.
Rituellement, son symbolisme évoque le fait d'être un représentant de Dieu sur Terre, la cape devenant la tente céleste, la tête allant vers Dieu. Le corps sert alors d'axe.



CAPUCHON

Le capuchon est une protection absolue, parce qu'elle est magique. Associé à l'invisibilité, le capuchon permet de n'être vu de personne. Il représente le monde divin, le fait de disparaître et mourir. Toute une symbolique phallique, donc sexuelle, ressort du symbole.


CARNAVAL

Le carnaval est un temps destiné aux divertissements, depuis le jour des rois jusqu'au carême. Le mardi-gras est le dernier jour du carnaval. Le carême est un temps d'abstinence allant du mercredi des cendres jusqu'au jour de Pâques. Cette fête célèbre le retour des jours plus longs, la lutte du jour contre la nuit, avec la victoire du jour sur la nuit.


CARRÉ

Le carré est le quatrième des quatre symboles principaux, qui sont le centre, le cercle, la croix et le carré.
Symbole en relation avec la terre, le carré est une figure fixée sur ses 4 côtés, qui empêche l'écoulement de l'énergie, à l'inverse du cercle. Cela peut indiquer un arrêt, surtout temporel. Tentative de stabilisation, peur de l'inconnu, solidification, stagnation, le carré évoque la matière, un besoin de rendre parfait l'instant présent et ainsi arrêter les réminiscences du passé.
Cette figure géométrique évoque la progression accomplie de la manifestation, symbole du monde qui s'est équilibré et qui s'est fixé.


CARREFOUR

Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix, une croisée des chemins, l'ordonnance de toute création. Il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques ou de celles des instincts. C'est aux carrefours que l'on donne un sacrifice aux Dieux, souvent des offrandes d'aliments. On y place des obélisques, des pierres, des pyramides ou encore des statues.
On se rend compte que, si on ne connaît pas le chemin, la vie peut changer selon la direction que l'on prendra. Lieu de peur ou d'espérance, la route prise est souvent irréversible. Il arrive que, dans les mythes ou dans les rêves, le carrefour s'efface, indiquant que le choix est décidé.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite devenait lubrique aux carrefours. Oedipe tua son père à un carrefour. Hécate était la déesse dédiée à ce symbole, dont on dressait sa statue à trois têtes et à trois corps sur ces points de rencontre.
Certains peuples placent le symbole du quatre sur les carrefours, d'autres le 3.
Hécate était une déesse régnant sur trois mondes, le ciel, la terre et les enfers. On lui attribue le pouvoir de l'imagination, fertile aux carrefours.
Chez certaines peuplades, on place les ordures aux carrefours afin que les esprits qui s'y situent puissent les transformer en bien.
Les monstres, lutins et autres fantômes, les femmes mortes en couche, apparaissent aux carrefours.
Ce symbole est une halte, un arrêt pour réflexion, afin d'agir sur les autres, en bien comme en mal.


CAUSE

La cause est une raison, un idéal, une lutte, étant dirigés par l'intellect ou l'instinct se voulant conscient. La cause est un engagement, évoquant l'impossibilité du status-quo. C'est le centre de la majorité des mythes.
Lorsqu'il y a lutte pour une cause, cela devrait permettre une augmentation de l'énergie spirituelle.



CEINTURE

Vêtement avant tout, la ceinture est un attribut humain, elle permet de joindre, de lier et relier (relier = religion).
Elle peut assurer, donner un pouvoir, donne de la force et de la prestance. Elle peut aussi soumettre, limiter, restreindre, la libertépersonnelle.
Aphrodite portait une ceinture qui rendait les hommes fous de désir lorsqu'elle la portait. Pour les romains, la ceinture est l'indication de désirs sexuels. Pour le moyen-âge, la ceinture est symbole de chasteté ou de fécondité, permettant d'accomplir un voeu lorsqu'on la noue.
Arrachée, la ceinture est symbole d'un abaissement et d'une mutilation, d'un outrage majeur.
Engagement, serment, voeu, le symbolisme de la ceinture porte en lui tout un attribut initiatique. Symbole d'une union, souvent intime, ou encore d'obstination dans la fatalité, elle permet d'affronter le danger.


CENTAURE

Le centaure est un être mythologique mélangeant le corps d'un cheval avec le corps d'un humain.
Il y a, dans la mythologie grecque, deux clans de centaures, ceux de Chiron, représentant le bien, et l'autre clan, plus indéfini et anarchique, symbolisant le mal. Ces derniers se nourrissaient de chaire crue, d'une nature sans retenue et très violente.
Chiron était un centaure, fils de Cronos, frère de Jupiter. Il fut blessé lors d'une guerre contre ses frères de race, par une flèche qui avait été plongée dans le sang du dragon de Lerne. Il fut touché dans le flanc, dans sa partie animale. Immortel, il ne pouvait mourir, mais il souffrait beaucoup. Plus il souffrait, plus il devenait humain et sage. Il finit par donner sa vie pour un humain qui l'avait mérité. Le Sagittaire, signe symbolisé par cet être mythique, souffre beaucoup de ses instincts, comme s'il y avait là une blessure inguérissable.
De ce fait, le centaure symbolise la bête en l'homme, qu'il faut transcender. Les hell's angels, les anges de l'enfer, rockers motards et célèbres, marginaux indomptables, peuvent être la représentation de ce mythe, durant ce siècle.
Si un homme saute sur son arrière train, cela peut symboliser une prise de possession, une maîtrise, une domination. C'est le rodéo, sauter sur ses passions, afin de les maîtriser, les transformer et les transfigurer. Il y a ici un caractère d'urgence, une prise de contrôle. Parfois, cela se projette sur un côté sportif.


CENTRE

Le centre est un des quatre symboles principaux, qui sont le centre, le cercle, la Croix et le carré.
Le centre permet d'organiser les contenus issus de l'imaginaire. Il peut aussi renforcer les dualités intérieures, accroître les idées ou les inhibitions, mais il peut aussi se projeter vers l'extérieur par une action ou une création.
Principe, hypothèse, loi, élément, origine, la présence du centre se veut universelle et infinie. C'est un point où se concentrent les énergies. C'est par le centre que s'organisent les choses. Parfois sur une élévation, tout centre de pouvoir législatif est unique pour chaque pays de notre Terre.
Planificateur, le centre peut porter une forte intensité, un pouvoir décisif peut en découler. C'est un seuil, en
quelque sorte. Il permet s'assurer les différentes autres parties.
Le Christ est le centre de notre civilisation judéo-chrétienne.


CERCLE

Le cercle est le second des quatre symboles principaux, qui sont le centre, le cercle, la Croix et le carré.
Issu du point, le cercle ne se divise pas. De ce fait, la différenciation est absente. Les classements sont créés par les cercles concentriques, le symbole étant en liaison avec les étapes du progrès intérieur. Le cercle effectue une boucle dans le temps, ce qui le définit comme continu et en rapport avec les cycles et la divinité.
On retrouve le cercle en astrologie, dans les différents cycles planétaires, participant à l'harmonie céleste. C'est un
symbole touchant l'intelligence, touchant les mutations terrestres. C'est la totalité, la perfection, ce dernier mot étant
dans son sens originel : Finir, terminer ce qui est entrepris et ne plus avoir à reprendre.
Dans certains combats, les deux opposés s'affrontent dans un cercle qui évoque une limite occulte et infranchissable. Les interrelations entre le ciel et la terre sont ainsi décrites dans le cercles. Ces cercles sont associés aux mythes du feu et des héros, ainsi que ceux solaires.
Les cercles sont symboles de la parole. Le premier touche le sens exact, le second le sens comparatif et le
troisième le sens mystique.
Il touche, selon Jung, la totalité de la psyché, le Soi. Il est également le symbole de bouclier protecteur face aux parties directement vulnérables de l'individu, en prenant la forme de bijoux.





CHAPEAU

Symbole de suprématie et de supériorité, le chapeau s'associe au symbolisme de la couronne.
Procédant à un besoin d'identification, le chapeau évoque les idées, une autre vue du monde (Jung). C'est parfois les responsabilités et son rôle peut être médiateur.


CHAR

Symbole de rapidité, du monde, du Soleil, de la manifestation, expression de l'habileté et de la vertu, le char véhicule le héros. C'est donc un symbole de puissance, parfois sexuelle, mais toujours masculine.
L'animal qui conduit le char teinte de son symbole l'action effectuée par ce symbole.
Celui qui le conduit est l'esprit, le maître, le décideur, que ce soit au ciel comme sur la terre. Le soleil est tiré par le char d'Apollon. Le char véhicule le bonheur et le malheur. Il faut conduire les puissances psychiques, c'est
l'esprit, le conducteur, qui s'en charge.
Le char évoque aussi de nos jours la voiture.



CHÊNE

Le chêne est le symbole de l'hospitalité et est l'équivalent d'un temple. C'est un arbre sacré.
Investi des privilèges divins, il attire la foudre et évoque la majesté et la force. C'est l'arbre des révélations, ce qui souligne son rôle axial, rôle de communication.
C'est l'arbre de la sagesse, sacré des druides


CHEMINÉE

Les cheminées sont des voies de communications, où passent aussi bien les sorcières que le Père Noël. Elle relie le ciel et la terre, preuve de l'existence, d'une vie dans la maison. C'est un souffle, la respiration familiale.
Son symbole rejoint le Feu et la chaleur.
La cheminée est un lien social.



CHEVEUX

Les cheveux ont une importance marquée dans la symbolique. Symbole de pouvoirs, de rapports intimes, de personnalité, précédant les relations avec le ciel, les cheveux indiquent également l'indépendance de l'individu.
Évoquant tout un processus d'identification, les cheveux symbolisent une qualité aristocratique (en grec : gouvernement par les meilleurs) ou noble. Les cheveux courts sont portés par les inférieurs, tandis que les cheveux longs sont portés par les décideurs. Les cheveux sont le centre de l'âme, le centre de la force vitale.
L'âme et la destinée se lient aux cheveux, signe d'amour et de volonté. Il y a aussi un lien avec l'herbe, chevelure de la terre.
On se laissait pousser les cheveux ou la barbe ou moustache lors de deuils. Si on se laisse peigner, on autorise un geste d'amour, d'intimité et de confiance.
Les cheveux défaits sont symbole d'injustice, d'éléments effrayants. La Gorgone (Méduse) avait des serpents à la place des cheveux. Son regard changeait en pierre ceux qui la regardaient en face. Elle symbolise le chaos issu de l'injustice.




CLÉ

La clé possède un symbolisme double d'ouverture et de fermeture. Son symbole se projette sur diverses formes de pouvoir, sur des tentatives de solutions. La clé permet de lier et de délier, d'ouvrir et de fermer. La clé permet d'accéder aux petits et grands secrets.
Dans les mythes, la clé garde les portes et les routes. Au japon, la clé évoque la prospérité. Elle est une nourriture spirituelle, un maître initiateur, le chef, celui qui détient un pouvoir de décision et de responsabilité.
La clé marque le fait d'avoir été initié. C'est un mystère à percer, une action difficile à entreprendre.
L'illumination et la découverte sont naturellement présents dans ce symbole initiateur.


CLÔTURE

La clôture évoque des limites. Ce symbole évoque une protection, ou encore une crainte d'être envahi. C'est aussi un symbole de possession et de contrainte.


CLOWN

Le clown est un symbole rarement drôle, dans les mythes. Anciennement appelé bouffon (du roi), le symbole se rattache aux mythes des rois assassinés, à l'inversion des propriétés royales, par le genre que se donne le bouffon. Il est pourtant écouté pour ses conseils déguisés.
La crainte est remplacée par le rire, la rigueur royale est inversée par l'irrévérence. Le clown inverse les symboles, obtenant le revers de la médaille, puisqu'il permet de comprendre la dualité en chaque chose en chaque être. S'il peut comprendre son sentiment d'être divisé, s'il peut comprendre la conscience de ses rêves, il peut devenir un facteur d'équilibre et de progrès, car il permet de comprendre le miroir de la dualité, la conscience sarcastique.
Si le bourreau est associé au clown, c'est le signe d'une régression ou d'une faiblesse.
Les représentations du clown doivent être intégrées dans un ordre nouveau et plus humain.


COEUR

Le coeur est rattaché au centre, centre cette fois vital. Le coeur est le centre des fonctions individuelles, centre de l'individualité, centre de la personne qui effectue un retour spirituel.
Le coeur a un mouvement d'expansion et de résorption. C'est la terre et le feu. Le coeur gouverne, c'est le maître su souffle, de la vie et de la volonté, celui de l'intelligence. La présence divine est consciente, ici.
Siège de la sagesse et de la vie affective, le coeur pense et décide de ses projets.
C'est la personnalité latente, la conscience secrète, le subconscient. Il peut également la vierge inviolée, la voix de l'intuition. Le coeur, c'est aussi la bonté et le courage, la base de la nature intellectuelle, consciente d'elle-même.
En astrologie, le coeur est en relation avec le Soleil et le signe du Lion, points du thème astral ayant besoin d'une reconnaissance pour leur véritable valeur et pour leur conscience de la personnalité.


COLLIER

Symbole d'attache, le collier est relié symboliquement au cercle. Il peut symboliser une dignité, une récompense, une fonction ou un lien, affectif ou autre Il préconise un ordre, évoquant la solidité ou la désagrégation de ce qu'il image. Il signifie aussi engagement, relation, et peut avoir même un lien avec la sexualité.


COLLINE

La colline est la première manifestation d'une création. C'est le début d'une émergence, d'un autre monde plus sécurisant (on y construisait des châteaux).


COLONNE

La colonne a été très utilisée dans la symbolique, autant qu'en architecture. Support avant tout, ce dernier évoque l'axe. Rattachée comme ce dernier au symbolisme de arbre, celui-ci trouve dans la colonne une source humaine et non plus naturelle.
Par sa solidité, la colonne évoque l'affirmation ou la certitude de soi, que l'ego conscient est enfin formé. S'il y a deux colonnes, selon O. Wirth, celle de droite exprime le principe mâle et celle de gauche le principe féminin. Elles ont une connotation sexuelle, due à l'expression phallique de la colonne.
La colonne exprime aussi les limites à ne pas franchir. Symbole de gloire après la victoire, de connaissance si des lettres y sont gravées, la colonne exprime un symbole inaltérable.


COMPAGNON

Le compagnon est pris dans le sens d'un ami, du mari, d'une personne accompagnante, d'une même caste.


CONSTRUCTION

Dans la symbolique, les constructions sont des manifestations universelles. Le chaos est ordonné par leur présence, la matière est harmonisée, et, par conséquent, l'âme fait de même. C'est aussi un symbole de rigueur et de méthode.
Les constructions servent à se protéger. Bouddha préconisait de se méfier des constructions mentales, car elles créent des besoins, qu'il faut assouvir.



CONFLIT

Le conflit évoque une possibilité d'une transition d'un contraire à un autre, indiquant le renversement des tendances. Ceci en bien comme en mal. La réalité et l'instabilité dues aux circonstances ou à l'individu, l'incohérence psychique, quelle soit collective ou personnelle, sont évoqués par ce symbole dynamique.
La planète Mars est en rapport, en astrologie, avec les conflits.



CONTINENT

Symbole lié aux modèles culturels et aux expériences vécues, le continent peut également ressortir, dans l'univers des symboles, comme monde des représentations, des passions et des désirs, sans avoir forcement affaire avec les parties du globe. Il peut évoquer également une forme de racisme qui s'ignore.


CORBEILLE

La corbeille a un contenu. Elle peut servir à contenir les provisions, le pain. Elle s'apparente au sac.
Elle peut garder des trésors ou des mystères.


CORDE

La corde symbolise la solidarité, l'union, l'ascension entre le ciel et la terre. La corde vient du ciel, et non de la terre. De ce fait, il faut chercher la grâce qui permet de s'élever, lorsque ce symbole est présent. Vouloir partir du bas ne sert à rien, ici.
La corde est également une semence divine, une concentration, parfois un châtiment. Elle est protection, devenant une arme contre les démons. Elle garde les vents enchaînés et permet l'ascension vers le divin.
La corde est également liée aux symboles du serpent, de arbre et de l'axe.
Voir aussi :
Noeud.


CORNE

La corne symbolise la puissance. Issu du symbolisme solaire et lunaire, il peut avoir un rôle fécondant, comme les cornes du taureau, femelles et lunairesdlune, ou solaires, comme celles du Bélier. La corne solaire s'apparente à la puissance virile, mâle, agressive et sexuelle, tandis que la corne lunaire s'apparente aux cycles de la vie, périodiques et intarissables.
La face sombre du symbole évoque les régressions, puisque le diable porte des cornes.
La corne évoque toujours une initiation, pouvait être positive ou négative.


COUPE

La coupe symbolise l'essence d'une révélation. C'est la recherche de l'immortalité ou la connaissance obtenues au prix de la mort. Image de fidélité, de sentiments, de complicité, elle est présente dans l'association, ainsi que dans le mariage.
Au plan supérieur, on la retrouve dans la destinée humaine, évoquant la souveraineté. Préparation à une communion, elle évoque aussi le vase d'abondance et celui d'immortalité.
La recherche de l'immortalité représente parfois une peur de n'avoir à payer le tribut de l'âme au divin qui la jugera une fois l'homme mort. On s'y soustrait par l'immortalité.
C'est aussi le non-renoncement aux biens terrestres.


COURONNE (MITRE)

La couronne prend sa place au sommet de la tête. Prolongement de celle-ci, sa forme est ronde. La matière dont est faite la couronne évoque les forces reçues par rapport à la mission qui est confiée à celui ou celle qui la porte. La couronne image le pouvoir, ainsi que la lumière.
Symbole de consécration et d'identification, mais cette fois plus impersonnels, en rapport aux cheveux qui sont
personnels, la couronne appelle le salut éternel, l'initiation, la supériorité, une vie au-delà de la moyenne. La mitre est la couronne des papes, à évocation plus religieuse, plus spirituelle.
La couronne évoque le détachement de la masse et réussir.


COUTEAU

Le couteau évoque une force active qui tranche (décide) ou modifie une matière passive.
Arme cruelle, exécution légale ou non, mort, punition, représailles, vengeance, le symbole du couteau est aussi l'outil des sacrifices, une acceptation de servir et également un objet sexuel.
Le couteau évoque le esclavage à réaliser, une mission divine à effectuer.



CROIX

La croix est le troisième des quatre symboles principaux, qui sont le centre, le cercle, la croix et le carré.
Il s'agit d'aspects intermédiaires de la Terrestre, souvent très subtils. La croix est également une orientation, une diffusion, un ralliement, une récapitulation, une part, le temps qui s'écoule, Jésus, les quatre éléments, dans le sens où ce symbole est une fonction de synthèse et de mesure.
Point de rupture, protection envers ce qui est mystérieux et caché, la symbolique de la croix peut se rattacher à arbre de vie, à la totalité du cosmos, ainsi qu'au monde dans sa totalité.
La civilisation judéo-chrétienne en a fait une représentation d'un sacrifice.


CRUCHE (POT)

La cruche est un symbole de stupidité. Le pot demi-plein est l'image du sot, puisque la sagesse se doit d'être pleine. Ce symbole peut se retrouver évoquer le karma, façonné par nos actions. Ce symbole féminin évoque aussi les génies domestiques.
La danse du pot est un rite de fertilité très sexuel. Le liquide contenu évoque les possibilités de concrétisation.
Le pot est aussi en rapport avec la surdité et les oreilles, puisqu'on dit : "Sourd comme un pot ", évoquant la communication.


CUIRASSE (ARMURE)

La cuirasse et l'armure sont des boucliers personnels. Le symbolisme de protection est donc plus personnel. Chaque cuirasse a sa faille, évoquant la faiblesse provoquant la perte de celui qui la porte.


CUVE

La cuve symbolise la régénération, la purification et stimulation nécessaire au renouveau. Divers mythes d'initiation ont recours à ce symbole évoquant l'attente préparatoire avant d'accéder à un niveau supérieur.

Rédigé par Maryn

Publié dans #Symboles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :