Présentation

Vision quest

C'est mon tarot préféré, celui qui répond le mieux :

 

http://maryn.eklablog.com/

A la découverte de :

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez maryn sur Hellocoton

Recherche

Recommander

...

Il y a actuellement  22  personne(s) sur ce blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Dimanche 15 mars 2009 7 15 /03 /Mars /2009 16:40
JUPITER

La planète Jupiter symbolise l'espoir d'être récompensé par le futur. Il représente la faculté mentale qui cherche le sens des événements de la vie au-delà de leurs apparences.
Jupiter, c'est le processus qui vise l'expansion et le développement de la conscience, processus qui aboutit à une différence entre le bien et le mal. Il en résulte une ferveur religieuse ainsi que le désir d'une vie plus riche et épanouissante. Il indique l'intérêt pour la philosophie et l'éducation, ainsi que le sens des convenances dans la vie sociale. Il fait considérer l'échec comme improbable et toute contrainte comme intolérable. Il accroît les aspirations, mais confère une tendance à entreprendre plus qu'on ne peut assumer.
Négativement, cette planète peut se perdre dans sa tendance à vouloir récolter sans semer, ce qui peut inciter certaines personnes à jouer ou à intriguer pour satisfaire leurs désirs.



LUNE


Dans le symbolisme lunaire, les peuples ont, de tout temps, lié le Soleil à la Lune. Complément solaire, seule la lumière de celui-ci est reflétée par la Lune. Elle symbolise donc le monde de la nuit, le monde inconscient.
La Lune est féminine, dépendante, cyclique et renouvelée. Elle crée les vents et les marées sur la terre, ce qui lui assure le rôle de la fécondité des choses et des gens, ainsi que les diverses variétés de changements et variations cycliques.
On lui attribue également les petits déplacements, le passage de la vie à la mort, porte du ciel ou des enfers. Associée à l'élément eau, elle permet de se lier à la connaissance abstraite, au bonheur et à la chance.
A la fois terrifiante ou bénéfique, paresse ou agitation, elle permet de nourrir et de lier les sentiments. On la dit menteuse, car changeante, lunatique, mais aussi lien du serment. Son ambivalence est source de multiples divinités, Hécate, Diane, Hermès, Séléné, mais aucun Dieu de la mythologie ne regroupe en lui seul toutes les
faces que peut prendre ce symbole.
En astrologie, la Lune représente l'aspect inconscient de notre personnalité, nos sentiments, habitudes et nos instincts. Elle symbolise la personnalité toujours changeante, qui réagit aux stimuli extérieurs. Elle permet de répondre au monde extérieur, bien qu'elle soit aussi l'instinct de troupeau qui trouve sa sécurité dans le nombre.
La Lune régit le passé, la nostalgie attachée au passé, et incite donc à suivre la tradition et les habitudes. C'est également le besoin d'être aimé, le besoin de sécurité affective. Elle attire l'individu vers les sujets qui exigent son attention et vers des gens qui demandent sa protection. C'est l'amour maternel plus que l'amour romantique, et l'attention qu'elle exige recherche la sécurité.
Cette demande peut être conflictuelle avec certains signes astrologiques qui ont une répulsion face à la sécurité, comme (entre autres) les signes martiens du scorpion ou du Bélier, qui sont très actifs.



MARS

La planète Mars représente l'énergie qui est un soutien à l'ego.
Mal utilisée, cette planète indique les séquelles de l'instinct animal, permettant à l'homme d'imposer sa nature agressive et de dominer ce qui est faible. Mars est l'élément mâle dans le thème, symbolisant l'amant chez une femme, ou le genre d'hommes qu'elle attirera. Il permet d'affirmer l'ego en recherchant constamment des défis.
Avec Vénus, il fait partie de l'instinct de conservation (exprimer et reproduire), il crée une action/réaction dynamique. C'est le désir, le désir qui prend sa base dans la continuation de l'espèce. Si ce désir est déformé par l'égoïsme ou autre, l'on devient grossier et vulgaire. Il résiste au raisonnement logique, préférant agir d'abord et réfléchir ensuite. Il peut être la force qui divise, qui transforme l'harmonie en conflit afin de rétablir une unité, compensant ainsi toute apathie empêche une progression.


MERCURE

La planète Mercure symbolise les facultés intellectuelles et indique également la curiosité et la soif de connaissances. C'est l'aptitude à trier, classer, multiplier, diviser, ordonner les informations distribuées par la Lune.
Mercure représente la faculté de raisonnement qui attribue un sens à toute expérience, et qui stocke toutes ces informations pour se constituer une mémoire.
Cette planète interprète et résout les problèmes à l'aide d'une mémoire déductive. C'est un accès à la compréhension, mais il n'est pas nécessairement profond. C'est la pensée, mais pas la réflexion; la soif de connaissances, mais pas leurs applications. Il symbolise la conscience de l'extérieur, et le sentiment d'en être détaché. La relation est seulement en partie, régie par cette planète; la communication, qui régit toute relation fait partie intégrante de Mercure.



NEPTUNE

Très souvent, on ne comprend pas le motif qui nous pousse à servir la société. Nous recherchons alors le moyen qui serait capable de soulager cette anxiété et sentiment de culpabilité. C'est parce que cette planète est à l'oeuvre.
Neptune symbolise l'énergie qui porte l'individu à remplir ses obligations sociales à partir d'un sentiment de culpabilité, le plus souvent inconscient et que peu de gens y sont sensibles de façon consciente. Neptune, c'est l'extrême sensibilité aux injustices sociales, ainsi qu'à leurs répercussions négatives. Cette planète symbolise une partie de l'inconscient, la compassion, l'esthétisme, l'illusion, la poésie et l'utopie, musique, imagination, fantaisie, mais aussi l'érotisme et l'esclavage, comme par ex. les drogues et l'alcool.
Positivement, elle aide, à apprécier les plus hautes manifestations créatrices, à compenser toute forme de décadence, à rétablir l'ordre. Ce genre d'action provoque l'union de soi. Les arriérés mentaux, les déséquilibrés et certains criminels sont symbolisés par Neptune. Tout ce qui touche aux conditions sociales, dans l'espoir
de se libérer de son sentiment de culpabilité à cet égard, tombe sous la symbolique de cette planète.



PLUTON


Pluton représente les exigences de l'évolution, des structures sociales, le besoin de laisser une trace de soi sur
Terre, la pression de la mentalité collective ou la puissance qui permet d'utiliser ces ressources afin de décider la forme de cette évolution. Pluton est un réservoir d'énergie personnelle et inconsciente. C'est le pouvoir détenu dans les organismes importants qui possèdent la force économique nécessaire qui cherche à garder un contrôle sur l'humanité et son destin.
Toute réévaluation d'un système en vigueur est provoquée par les transformations et bouleversements symbolisés par cette planète.
Positivement, Pluton va éliminer tous les "parasites" qui peut détruire l'homme, mais négativement, elle symbolise la pourriture qui réduit l'homme à son état le plus reptilien, bestial. Elle permet d'étancher sa soif de pouvoir personnelle, ou détruit toute force créatrice. Elle indique la progression dans le changement que chacun peut
réaliser et renseigne aussi sur le côté influencé d'une personne. Avec Neptune, cette planète indique la pression de la mentalité et de la norme collective auxquelles est soumise toute une génération de personnes.


SATURNE

La planète Saturne symbolise le développement de la valeur personnelle, il enseigne la nécessité d'un effort, du sens de la responsabilité et des limites inhérentes à toutes choses. Il nous apprend à affronter la réalité, à accepter notre devoir. Il représente le jugement affiné par l'expérience. Cette planète définit la PEUR d'un inconnu et le manque de confiance en soi qui en découle et qui empêche le progrès, lorsqu'on le comprend mal.
Celui qui assume sa fonction saturnienne est garanti de son développement, et il pourra réaliser les potentiels latents qui existaient déjà en lui. Il gagne ainsi la liberté que lui refusait son sentiment d'incompétence ou d'insécurité. Saturne établit les priorités nécessaires à la gestion efficace de ses ressources.
Lorsque cette fonction est mal vécue, on observe chez lui un pessimisme et un esprit d'échec. L'espoir est obscurci par le poids écrasant des responsabilités et les choses les plus simples deviennent
compliquées.
Saturne, c'est aussi la lutte pour la survie, et seules les espèces les plus fortes survivent. Par une utilisation réfléchie de la Connaissance, on peut accéder, à cause de Saturne, à la sagesse. Le processus d'apprentissage
par la douleur, est peut-être la première des fonctions de cette planète.



SOLEIL

Le soleil symbolise la manifestation de la divinité, l'image du bien tel qu'il se certifie, dans le monde réel et visible. Nourricier ou destructeur, le Soleil est l'intelligence du monde.
Procédant aux alternances vie-mort-renaissance, il évoque la résurrection et l'immortalité. Symbole impérial, le principe yang est souvent présent pour cet archétype, bien qu'il puisse aussi être yin, selon l'image évoquée.
Représentant le père (plus biologique, qu'éducateur), l'autorité, la censure, la contrainte sociale, le Soleil, dans les mythes, voit tout, sait tout, et rapporte, souvent. Il dénonça la tromperie d'Arès et d'Aphrodite à Héphaïstos, qui leur prépara un piège dont le résultat se retourna contre ce dernier.
En astrologie, le Soleil représente l'EGO, l'individualité, la volonté, l'ambition, et l'aspect conscient de la
personnalité. Le Soleil communique son initiative à toute planète qu'il aspecte. Il indique, en partie, ce que l'individu
tente d'accomplir.
C'est cette force vitale qui nous pousse à exploiter toutes nos possibilités et potentialités, et à développer nos ressources. Le Soleil, luminaire diffuseur de lumière, est une poussée créatrice soutenue par l'instinct vital; il indique l'avenir dans lequel l'ego peut s'accomplir. Il concerne donc, dans une grande mesure, la destinée.
Le signe où se situe le Soleil à la naissance indique ce que l'astrologie "grand public" appelle le signe zodiacal. Ce n'est pas forcement la planète la plus importante du thème astral. Il arrive que le signe où se situe la Lune dans le thème natal soit plus important que le signe solaire, surtout pour les femmes.



URANUS

Uranus représente le besoin de franchir les limites imposées par Saturne, et de se libérer de toute responsabilité. Il symbolise une identification à une conscience collective, ainsi que la possibilité, pour chacun, d'accomplir son destin. Il refuse de se soumettre à un autre maître qu'à celui de son choix.
Lorsqu'il est appliqué de façon négative, donne une forme d'anarchie, une création débridée et à tout prix, une soif de pouvoir qui forge les dictateurs et les fanatiques. Il peut ainsi se rebeller contre toute forme d'autorité, quelle que soit sa forme, familiale ou politique.
Positivement, elle confère le désir spirituel de voir le monde et la société, se libérer de l'ignorance. Elle donne le sens de l'originalité dans les contacts avec un public qu'il porte. Uranus s'intéresse à l'esprit, à l'expansion de la vérité, ainsi qu'au progrès social. Uranus, c'est l'étincelle intuitive qui permet l'évolution accélérée, au-delà des limites physiques, vers une dimension plus "spirituelle". Tout ce qui est conventionnel et traditionnel est rejeté, pour permettre à l'individu de s'exprimer le mieux possible. Très souvent, il considère le matérialisme pur comme une entrave au développement personnel et à l'évolution.


VENUS

Vénus indique comment se comporter pour ajuster et encourager un lien; elle tend sa main dans l'espoir d'être cordialement accueillie. Vénus permet à l'individu de se montrer à son meilleur avantage. C'est la tendresse et l'affection, la compréhension et les concessions, le raffinement et la beauté.
Elle indique le besoin de la présence d'autrui, par les relations personnelles ou par les contacts sociaux. Elle recherche le confort et l'aisance. C'est elle qui accorde de l'importance à la sécurité financière, elle qui nous fait apprécier les oeuvres d'art, la musique, le confort du foyer, la bonne cuisine, le raffinement du mobilier.
Vénus indique une participation à la vie sociale, qui satisfait un besoin de compagnie.

Par Maryn - Publié dans : Symboles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés